20 mars 2015

Ça monte, toujours !

Vendredi 20 mars 2015, Frédéric

Chaque jour est une surprise. Voici les grandes salines, un échantillon du salar d'Uyuni que nous traverserons peut-être en Bolivie. Nous roulons le cœur léger mais le souffle court, mâchant nos feuilles de coca, vers les 4830 mètres du col et la suite est encore extraordinaire : flamants roses flânant sur la lagune, azur et banc de sable. Le bleu est tourmenté, un violent vent minéral se lève. Il est près de 17h quand au loin nous apercevons ce qui sera notre salut de ce jour : un centre d'interprétation sur la saline, nous sommes au chaud. De l'eau, une gazinière, un téléviseur : nous dînons devant un concert de Jeff Beck, les six cordes d'un virtuose à Olaroz ! C'est dans un décor de science-fiction que nous passerons la dernière nuit avant d'arriver à San Pedro de Atacama, à l'abri au pied de monolithes façonnés par le vent sablonneux. Dernière et rude journée : une centaine de kilomètres dont quarante de descente une fois le col atteint, de la neige au sol et une température flirtant avec les 3°C, tout va bien ! En roue libre la ville nous apparaît sous une voûte noire, des contrastes saisissants ! Nous n'y échappons pas, l'orage nous embrasse dans son écharpe de Vénus, trempés et fourbus voici Atacama...

P.S. Lucie : c'est ça, mais tu crois qu'ils vont comprendre qu'on en a chié... ?!

CARTE






12 commentaires:

  1. C'est vrai que ça ressemble un peu à la planète Tatouine ds star war, mais en + beau ,et les vaisseaux sont moins rapides, car il faut pédaler, et je sais que quand ça monte c'est dur et moi je roule sans bagages ! Alors admiration !Mais quand on arrive, ça fait tellement de bien! le vélo c'est un moyen de transport sympa qui a un petit côté, parfois" dragées Fuka "; comme dit Lucie: on en chie. Encore quelques épisodes comme celui là et l'épopée sera digne d'être racontée à vos petits enfants. Gros bisous à vous deux.
    Richard

    RépondreSupprimer
  2. D'autres fantastiques photos ! j'écris plus tard mais en attendant je vous embrasse plus que fort.
    mam.

    RépondreSupprimer
  3. Ahh, vous commencez la partie la plus ardue mais la plus belle (dans mes souvenirs) San Pedro de Atacama => La Paz
    Bonne chance !

    Gros bisous
    Béa

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique tout ça !!
    A Toulouse, le temps se radoucit peu à peu, on pense bien à vous !

    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je rassure Lucie au sujet du N.B. Oui, oui, on a bien compris ! enfin...on imagine du mieux possible mais ça sera toujours en dessous de ce que vous vivez ! nous c'est avec le cerveau quand vous c'est avec tout votre corps...Baisers. Mam et Paul quivient de repartir en G.B.

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique Grandiose.... Que du rêve sur notre canapé à regarder....derrière vous toujours.... BRAVO Clotus et Super Mario

    RépondreSupprimer
  7. Merci de partager votre fabuleux voyage avec autant de talent !
    C'est un plaisir de vous suivre (virtuellement !).
    Bisous.
    Antoine et Véro

    RépondreSupprimer
  8. c'est un régal de voir vos photos et commentaires merci de nous faire participer ....gros bisous à vous deux ; maïé et grand-père.

    RépondreSupprimer
  9. Vous voilà en dans les hautes altitudes ! Ces contrées perchées nous ont offert les plus paysages de nos périples mais surement les journées les plus difficiles physiquement (En même temps, sous la tente, on ne cherche pas son sommeil !)
    Profitez pleinement des paysages lunaires, grandioses, et bien le bonjour aux nombreux lamas et flamand roses !
    A bientôt, bises à vous !
    Guillaume et Servane, de retour sur les terres Européennes à Istanbul !

    RépondreSupprimer
  10. Vos êtes grandioses , épiques, et beaux comme vos photos et vos textes, que je découvre au retour de qq jours à la Rochelle. Sûr que vous en avez bavé, à mon souvenir de 80 m de montée au pas de course sur les rives du lac Titicaca il y a 40 ans ! (Stupeur et) tremblement il y a 4 jours en entendant aux nouvelles les inondations dans l'Atacama. La carte de votre route par Bernard Bayle m'a montré vous étiez plus au nord dans l'Antofagasta. Ouf, et merci Bernard ! Nouveau serrement au cœur à l'instant en lisant ici 'San Pedro de Atacama' et voyant le monstre orage derrière vous sur une photo ... et re-merci Bernard . Baisers tendres et admiratifs .

    RépondreSupprimer
  11. QUE C'EST BEAU !!!! wwwwwwwwwhhhhhhhhhhaaooooooooo !!!
    Pascal S

    RépondreSupprimer
  12. Vraiment, bravo à vous et respect ! Et merci pour ce blog magnifique !
    Jacqueline (voisine Marie-France et Richard)

    RépondreSupprimer