25 janvier 2015

¡ Mierda !

Bonjour tout le monde !

On a un peu de retard sur la mise à jour du blog, c'est un fait. Frédéric avait presque terminé l'écriture du futur post jusqu'à Constitución et il ne restait plus qu'à choisir les photos. Vous ne verrez rien de tout ça. Deux délinquants agressifs nous ont volé nos précieuses sacoches de guidon il y a deux jours, dans une ruelle de Valparaiso. Dans ces "sacs à main", nous avions tablette, téléphones portables, passeports, cartes mémoire et clés USB, tous nos euros, les pesos retirés le midi-même, et plein d'objets de tous les jours comme des gants, la lampe frontale, les clés du cadenas etc, mais surtout, il y avait l'appareil photo de Frédéric. 
Il ne nous reste aucune image de nos 3 mois de voyage, si ce n'est celles du blog, de mauvaise définition. Vous comprenez, on a l'impression d'avoir tout perdu et on est un peu déboussolés.
On aurait pu laisser des choses à l'hôtel mais il y a aussi des vols dans les hôtels parfois...bref, on ne va pas refaire l'histoire.
On a quitté Valparaiso la sulfureuse qui nous avait tant plu pour Viña del Mar la chic, comme nous l'avions prévu. On comptait y passer une nuit et filer aujourd'hui vers Mendoza (Argentine) en traversant les Andes. On va y rester encore deux jours puis prendre un bus pour l'immense Santiago que nous avions pris soin d'éviter et attendre deux semaines nos nouveaux passeports, si tout va bien... La guigne.
Nous sommes le 24 janvier 2015 ; il y a 40 ans jour pour jour, naissait Frédéric ! On avait rêvé meilleur contexte pour célébrer cette date. Comme nous n'avons pas le cœur à la fête, on reporte le cadeau à plus tard (une nuit dans un endroit "luxueux", quand ce sera le moment sur la route). 
Hier soir, nous avons été hébergés par un sympathique couple de Chiliens du réseau Warmshowers, on a quand même apporté un gâteau et bu un verre, histoire d'oublier quelques heures nos misères.
Dans notre malchance, il nous reste nos cartes bleues, heureusement. Je passe les détails des démarches avec la police sur place, les assurances, le consulat à Viña del Mar, tous les codes à changer (pré-enregistrés dans la tablette), les banques, les opérateurs téléphoniques sourds, l'ambassade à Santiago, le tout sans wi-fi dorénavant. Entre le décalage horaire avec la France, les difficultés de connexion, la barrière de la langue et l'arrivée du week-end, ce n'est pas une sinécure...
Il va falloir sillonner la capitale pour trouver les endroits où racheter tout ce sans quoi on ne peut continuer le voyage.
Comme nous quand on parvient à se raisonner, vous allez dire que ce n'est que du matériel, que l'essentiel est qu'on aille bien. On a beau dire, on a eu chaud et l'état d'esprit n'est plus le même. On espère retrouver un peu de légèreté au fur et à mesure.
Tout ça pour dire qu'il ne faudra pas attendre le post du siècle prochainement. Concernant les dernières semaines, on n'illustrera pas la jolie rencontre avec la famille Parra si généreuse, les œufs durs offerts par une vieille dame dans son champ de pommes de terre, l'église de pierre de Cobquecura, le concert de rock devant la mer et l'élection de Miss Mercado à la fête de la moule à Constitución et les routes moins splendides qu'auparavant.  Il reste quelques images dans le petit appareil photo de Lucie (survivant car dans la poche du pantalon !) mais on avait effacé tout le reste...
Enfin voilà ce qu'on peut raconter, sur un ordi de la guerre de 14 au clavier collant.
Gros gros baiser à tous, si chers à notre cœur.

Lucie et Frédéric




30 commentaires:

  1. Mierda c'est vrai, grosse mierda même...mais les agresseurs vous ont laissé ce que vous avez de plus cher - la vie.
    Sans doute que cela ne vous console pas, moi si (surtout en ces temps de massacres partout !)
    Bon courage mes chéris et "haut les coeurs".Mam.

    RépondreSupprimer
  2. COURAGE! De tout cœur avec vous. Et BON ANNIVERSAIRE à Frédéric.
    Je vous embrasse très fort, je veux dire je vous fait un gros câlin à chacun en espérant que, même virtuellement, cela vous fera du bien!
    TATA Chantal

    RépondreSupprimer
  3. Saloperie ! Votre voyage voulait que vous ne preniez avec vous que le strict nécessaire, dans lequel vous aviez inclus ce qui vous permettait de nous en montrer les merveilles. Des voleurs vous l'ont pris, et en vous blessant ainsi, ils nous atteignent aussi.
    Dépouillés de ces biens, je vois que vous faites face aujourd'hui. De ce que vous découvrirez , il vous reste toujours les mots pour le partager, et le les aime comme je vous aime. Papa

    RépondreSupprimer
  4. J'ai oublié : Happy birthday et 40 énormes bises tout spécialement pour toi Frédéric.
    Tu t'en souviendras de ce changement de décennie !
    Françoise.

    RépondreSupprimer
  5. Je rajoute: "Dahl Mad". C'est la devise de Landerneau et elle signifie "Tiens bon"
    Chantal

    RépondreSupprimer
  6. L'essentiel étant dit par la famille , je vais à mon tour souhaiter un Bon Anniversaire à Frédérique (il s'en souviendra de ses 40 ans !) puis je vais être beaucoup moins correcte ,et bien qu'aimant les mots également, ceux d'aujourd'hui seront d'un registre particulier : PUTAIN DE BORDEL DE MERDE . C'est dit .
    Recevez toutes mes ondes positives et d'énormes bisous d'encouragement.
    Tataco

    RépondreSupprimer
  7. Très Bon Anniversaire à Frédérique ! Pour le reste, l' essentiel ayant déjà été joliment dit par la famille, je passe à un registre inhabituel et je m'en excuse d'avance . PUTAIN DE BORDEL DE MIERDA.
    Je pense à vous très fort et vous envoie mes bonnes ondes (celles-là, personne ne peut vous les voler !)
    Meilleure continuation.
    Tataco

    RépondreSupprimer
  8. Bon, tout d'abord Happy Birds day to you Frédéric malgré cette très mauvaise surprise de la vie. Lorsque je perds qq chose j'ai pour habitude de chanter une petite chanson à l'adresse de St Antoine de Padoue ( symboliquement j'entends ) et j'avoue que je retrouve toujours l'objet. Alors comme vous n'y croyez pas ce que je conçois et que j'ai qq réseau avec les sphères invisibles lol lol je m'en vais chanter ma petite chanson pour vous avec tout mon cœur ma tendresse. Peut-être Lulu un petit échange avec les poupées si tu les as toujours histoire d'accélérer la cadence..j'y inclus ( dans ma petite chanson ) que vous retrouviez votre légèreté et joie de vivre. Le meilleur est dans votre cœur et ça personne ne pourra l'effacer et tant pis si pour l'instant pas de photos pour nous....le principal et l'essentiel étant que vous ne soyez pas atteind physiquement. Je vous accompagne à ma manière et toi ma chère Lulu tu sais de quoi je parle. Avec tout mon amour. Clotus. Super Mario est là aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Hé ben les loulous, sacré passage de mi-parcours !
    Encore trois mois, profitez malgré tout.

    Et bon anniversaire à Frédéric.

    La biz
    Béa

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Fred et Lulu, on vous envoie tout notre soutien dans ces moments de galère, ces pépins qui empoisonnent, qui énervent! Soyez forts ensemble, restez prudents. Gros bisous à vous deux et bien-sûr un joyeux anniversaire à Fred.
    Rozenn et Fred.

    RépondreSupprimer
  11. Que dire, rien ne pourrait enlever votre peine, déception et sentiments d'injustice !
    C'est difficile à vivre mais rien ne pourra vous être volé de votre vécu si fort de ces
    mois passés .
    Un gros courage , des bises , Bernard.B

    RépondreSupprimer
  12. Coucou les loulous,
    Bon c'est une super méga tuile qui vous arrive là. Je sais que dans ces cas là on se sent loin de tout, loin de chez soi, loin du réconfort dont on aurait tant besoin. J'espère que les rencontres que vous allez faire dans les jours qui viennent vont vous aider à retrouver un peu de légèreté. Très vite vous aurez des nouveaux passeports et la volonté de reprendre la route.
    Vous savez que si vous avez besoin d'aide vous pouvez tout me demander. N'hésitez pas, ça sert à ça les amis.
    En attendant d'avoir de vos nouvelles, je pense à vous bien fort.
    Des bises,
    Marc

    RépondreSupprimer
  13. Bon aniv Fred !
    Grosses bises a vous deux. On pense fort à vous. Gardez le cap, vous êtes les meilleurs
    Ml et Vct

    RépondreSupprimer
  14. Hello,

    Ben zut alors.... Péripéties malheureuses mais vu que vous avez encore la carte bleue un appareil photo tout neuf va bientôt nous transmettre à nouveau la suite de votre périple ... Ouf, on a eu peur de ne plus pouvoir rêver !!
    On est quand même content de savoir que vous allez bien. Bon anniversaire à Fredéric.
    On est persuadé qu'il vous reste encore de magnifiques choses à vivre et on a hate de vous lire à nouveau...

    Très grosses bises à tous les 2,
    Adeline, Guylaine et Cathy Angello
    (Equipe de choc de nuit !! )

    RépondreSupprimer
  15. On aurait tous souhaiter que cet anniversaire soit plus joyeux, mais aussi injuste que ce soit (surtout pour les photos) cela peut malheureusement aussi faire parti du voyage... L'essentiel étant que vous n'ayez pas été atteint physiquement et que vous ayez toujours vos vélos ! J'espère que vous parviendrez à retrouver le sourire rapidement et que vous n'aurez plus de mauvaises surprises. Je vous fais de gros bisous à tous les deux !
    PS: au moins j'ai une idée cadeau pour tes 40 ans oO

    RépondreSupprimer
  16. Hello Lucie et Frédéric,
    Nous partageons votre frustration. Espérons que vous récupérerez rapidement le nécessaire pour poursuivre ce beau voyage qui vous va si bien, et que vous trouverez du soutien sur place. Bravo pour votre courage !
    Bon anniversaire Frédéric. Prenez bien soin de vous. "Haut les cœurs ! " comme dit ta mère, Lucie.
    Grosses bises à tous les deux, et beaux lendemains qui chantent.
    Françoise et Lucien

    RépondreSupprimer
  17. Trop occupée par notre petit Anatole j'avais interrompu la lecture de votre blog et voilà que je tombe la dessus, quelle groossa mierda!!
    On voudrait participer au rachat d'un appareil photo pour Frédéric, comment on s'organise?
    C'était l'anniversaire des 36 ans de mon Frédéric à moi le 25 janvier, tranquilou à la maison en famille, pas de catastrophe mais une grosse forêt noire, son dessert préféré.
    gros bisous, j'espère que votre moral est déjà remonté et que vous êtes prêt pour de nouvelles aventures. Pas de joies sans quelques mierdas!

    RépondreSupprimer
  18. Ma Lucie: avez vous un point de contact où vous joindre, autre que ce blog pour , si besoin est ?
    Peut on vous faire passer un message , au cas où, par le service 'Nous contacter ' des l'ambassade de France à Santiago.
    Avez vous trouvé des mains secourables ? J'ai demander à e Michel Vourc'h qui a enseigné à Santiago, s'il connait qq'un.
    Papa
    B
    J'ai deTenz nous au cou

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Lulu et Fred,

    tout d'abord un gros bisou d'anniversaire à Fred !
    Je pense bien à vous et partage votre amertume.
    Je vous envoie plein d'énergie depuis Toulouse pour la seconde moitié de votre voyage qui sera j'en suis sûre, remplie de moments incroyables.

    Fanny

    RépondreSupprimer
  20. J'ai envie de dire "putain de merde", alors je l'écris. Désolé pour la vulgarité, mais vraiment cela me rend dingue cette mésaventure que vous vivez. Inimaginable ! Grrr. On pense vraiment à vous, et vous invite vraiment à profiter encore de vos 3 mois de voyages car vous allez retrouver des paysages de fou dans la nord ! On vous souhaite des choses meilleures, de belles rencontres, et une belle fin d'aventure. Un bon anniversaire à Fred ! Bises à vous 2 et bon courage.
    Guillaume et Servane,
    PS : quand on est devant de magnifiques paysages, je dis souvent à Gaspard, prend une photo avec tes yeux pour la garder dans ta tête très longtemps...

    RépondreSupprimer
  21. bisous à vous deux . Nous pensons à vous et vous disons:bon courage et gros bisous.Ma:ïé et grandd père.

    RépondreSupprimer
  22. Deja "joyeux anniversaire" mon petit-fils ESTEVE est aussi du 24 , il a eu 11 ans !!!! Pour le reste c'est sur ça fait mal au coeur meme si c'est materiel , on tiens a ses choses personnelles et les photos meme si vous les avez dans vos coeurs elles vous manquent c'est normal ! je suis de tout coeur avec vous meme si je vous connais pas en vrai !!!! pleins de Bisous Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lili c'est une mamy jeune ( 60 ans) qui adore les gens qui voyagent , je vous suis deja depuis un moment .... je trouve courageux de partir a l'aventure ........ Ma fille est partie seule 1 an en Nouvelle-Zelande et 3 mois en Australie , j'ai été heureuse qu'elle fasse ce voyage , meme si en tant que maman j'etais inquiete , heureusement maintenant il y a internet pour suivre ..... quand je vois ce qui vous arrive je suis touché , meme si c'est que materiel , on tiens a nos affaires ce les faire voler c'est un traumatisme , j'espere que ça s'arrange pour vous et continué a nous faire rever ............................. Bisous Lili

      Supprimer
  23. Bon anniversaire Fred... malgré tout, c'est quand même la classe d'avoir 40 ans au Chili ;-) Bon courage à tous les deux.
    Je t'embrasse fort,
    Émilie.

    RépondreSupprimer
  24. Inutile de vous dire à quel point ça me touche. C'est ce qu'il peut arriver de pire qd on voyage exceptée bien sûr l'agression physique. Je vous fais confiance, je sais que vous allez rebondir comme d'habitude. Ça fait malheureusement aussi partie du voyage et pour les photos l'essentiel c'est d'avoir tous ces beaux souvenirs ds la tête. Du coup on sait maintenant quoi offrir à Fred pour ses quarante ans....reste plus qu'à organiser une méga fiesta à votre retour :-))) Je pense très très fort à vous. Je vous embrasse. Courage!!!!! Et bon anniversaire Fred, avec un peu de retard. Vané

    RépondreSupprimer
  25. Pff les boules. On pense à vous. C'est clair qu'une galère comme celle-la, ça vous flanque un sacré coup sur la carafe. Mais allez il vous reste trois mois superbes à savourer. Certes les photos ne peuvent se racheter mais les souvenirs personne n'ira vous les voler !
    Grosses bises
    Steffi et Romain

    RépondreSupprimer
  26. Salut,

    Je viens d'apprendre votre mésaventure... Je suis dégouté pour vous. En plus de la perte de temps et du coté désagréable liés à toutes les démarches à réaliser, j'imagine que ce souvenir vous ronge.
    Haut les cœurs les amis, l'important c'est que vous soyez en bonne santé. Vous n'avez pas perdu l'essentiel de votre voyage, c'est à dire les expériences, les rencontres et les souvenirs. Tout cela vous appartient et ne peut se voler!
    Je vous assure que l'on ne regarde pas si souvent que ça les albums photos (et toutes les photos non triées), que l'on oublie très vite la perte matérielle. Par contre on se réfugie très souvent dans ses souvenirs, on se surprend régulièrement à avoir une réaction très différente de celle que l'on aurait eu avant le voyage, on se rend compte que l'expérience nous a fait évoluer. Tout ça, vos deux délinquants ne l'auront jamais! Alors essayez de régler l'administratif rapidement et de tourner la page afin de continuer à profiter à fond de ce voyage!
    Je vous fait une grosse bise!

    Olivier

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    En faisant quelques recherches sur Google, je tombe sur votre blog. Avec mon ami, nous avons également subi une agression avec violence à Valparaiso en début de semaine, la veille de notre retour en France. Le jack pot aussi : passeports, cb, argent... mais ils n'ont pas réussi à voler mon appareil photo. On est rentrés hier avec quelques pansements et hématomes (mon ami a reçu une blessure au couteau dans le bras, heureusement superficielle). C'est fou comme on peut se sentir démuni sur le coup. On ne se connait pas mais courage à vous qui poursuivez votre voyage.
    Myriam

    RépondreSupprimer
  28. Ben les amis, moi qui met le nez pour la première fois dans votre blog ! courage, et bravo, je suis scotché par la beauté des photos et le souffle des textes.
    Stef et Françoise depuis Toulouse sous la neige

    RépondreSupprimer